A propos de nous...
Des Flocons d'Azur...
Nous sommes une petite chatterie familiale en devenir, qui ne faisons pour l'instant pas plus d'une portée par an. Nous voulons commencer en douceur et prendre le temps pour nos animaux. En effet, pour le moment, nous n'aurons qu'une femelle reproductrice Ragdoll, et un autre chat stérilisé afin de nous familiariser avec une seconde race : le Bengal. Pour les mâles reproducteurs, nous ferons donc appel à des saillies extérieures. Evidemment, nous nous assurerons de trouver un mâle respectant nos valeurs, à savoir : santé, caractère, physique. Pour cela, nous nous assurerons qu'il ait tous ses tests de santé à jour et sans anomalie, et nous sélectionnerons les traits qui nous semblent importants.
Pour le moment, nous élevons des chatons ragdolls. Nous tentons également d'en apprendre au maximum sur la race Bengal afin de pouvoir par la suite vous proposer des petits également.
Qui sommes nous ?
Je m'appelle Emilie, et suis actuellement étudiante en médecine depuis quelques années déjà.
Evidemment, j'ai toujours rêvé d'être vétérinaire depuis petite, mais je me suis rendue compte à la suite d'un stage que je n'aurais pas la proximité que je m'attendais à avoir avec les animaux si je continuais dans cette voie. De plus, je trouvais certaines finalités assez injustes pour les animaux qui n'avaient pas les soins qu'ils auraient pu avoir, parce que les maitres n'avaient pas les moyens de les payer. Contrairement à la sécu pour les humains, il n'y a aucune aide de l'état pour financer les soins des animaux... Je ne voulais pas être témoin de cela chaque jour. Mais parlons de sujets plus joyeux !
J'ai toujours été entourée d'animaux et je les aime tous énormément ! Mais de tous, les félins m'ont envoûtés ! Je leur dois en partie ce que je suis devenue, car ils ont toujours été présents, même dans les moments les plus rudes de ma vie. J'ai donc toujours su que je voulais faire de l'élevage pour les voir s'épanouir, et trouver pour eux une famille qui ferait leur bonheur !
J'ai passé récemment l'ACACED chien, chats et NACs pour avoir les connaissances et la formation nécessaire (légalement notamment) pour réaliser mon rêve de fonder une chatterie. Je l'ai dit, j'aime tous les animaux, et si pour le moment nous ne pouvons pas nous permettre d'accueillir d'autres espèces, dans quelques années mes chats seront entourés je l'espère de chiens, rongeurs, et oiseaux, et je tenterai donc d'habituer au maximum les petits à ces cohabitations diverses, pour le bonheur de leurs futurs maitres.
En dehors des chats, mon compagnon de vie, c'est Clément. Il est artiste numérique en 3D. Après lui avoir fait rencontrer les chats qui vivaient chez mes parents, il s'est rendu compte de la complexité de ces animaux, et de tout l'amour qu'ils avaient à donner. Il est donc également tombé amoureux de ces petits félins. Ce qui fait qu'il a montré de l'intérêt et même de l'enthousiasme pour m'aider dans mon projet, qui est aussi un mode de vie à part entière. Notre mode de vie.
La vie à la chatterie
Vivants en appartement pour le moment (mais d'une taille plus que raisonnable pour nos animaux je vous rassure), nous sommes limités pour réaliser tous nos projets. C'est pourquoi nous songeons déjà aux plans de notre future maison avec jardin sécurisé, que nous ferons construire dès la fin de mes études dans quelques années.
Néanmoins, nous pouvons nous accorder sur le fait que l'appartement a l'avantage de faire en sorte que les chatons soient bien protégés des maladies. Pour ne pas perdre cet avantage, les visites sont limitées : nous ne recevrons que les projets sérieux, et après que les vaccins des chatons soient efficients. Cependant, nous voulons que l'environnement de nos chatons soit le plus enrichi possible ! Ils seront habitués aux bruits quotidiens, à être choyés, et nous verrons s'il est possible de les emmener se promener au parc en bas de l'appartement dès qu'ils seront protégés par les vaccins, ainsi que de leur faire rencontrer les chiens dans notre entourage afin de les habituer à diverses situations.
Nous pourrons également tenter d'adapter leurs enrichissements en fonction de vos besoins, si vous réservez un petit, après que nous ayons discutés de votre projet d'adoption et de votre mode de vie par entretien téléphonique (ou échange de messages).
Où sommes nous ?
Nous sommes situés sur Nantes, mais si vous habitez loin, il ne faut pas que cela soit un frein si vous avez un coup de cœur pour un chaton ! Nous pouvons nous déplacer sans problème en Loire Atlantique, en Vendée, et pourquoi pas dans toute la région Pays de la Loire. Nous pourrons prendre le temps d'avoir des entretiens téléphoniques pour vous donner autant d'informations que nécessaires, vous expliciter le caractère des petits, et bien sûr vous aurez droit à de nombreuses photos et vidéos tout au long de l'évolution des chatons. Tout cela afin que vous soyez sûrs de votre choix et que vous appreniez déjà à le connaitre. nous pourrons également nous arranger ensembles pour le départ du petit si vous habitez trop loin : nous pourrons dans certains cas vous "livrer" le petit directement en personne jusque chez vous (mais évidemment, cela sera à rajouter au prix du petit, nous ne pouvons pas faire autrement...).
Nos Valeurs
Nous sommes engagés pour une éthique irréprochable, et pour nous, le bien-être animal passe avant tout ! Nous aimons les animaux, et nous aimons aussi l'Humain. Nous vous garantissons que nous ne cachons aucun vice derrière notre activité, notre but est d'être le plus limpide possible afin que vous sachiez tout sur nos pratiques pour ne pas avoir de surprise. Je suis consciente qu'adopter un chat peut être une grosse étape dans une vie, notamment avec le prix que cela peut coûter, alors je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos craintes et interrogations, n'hésitez pas !
Nos contrats de ventes contiennent toutes les informations nécessaires pour être certains que d'une part et d'autre (vous comme moi), nous ayons un recourt en cas de problème (ce qui je l'espère n'arrivera pas, mais si cela peut vous rassurer c'est le moins que je puisse faire). Ce contrat dispose de différentes phases de signature : au moment de la réservation, du paiement, et du départ du chaton notamment.
Pour nos animaux, comme dit plus haut, nos priorités sont : d'abord la santé, puis un caractère proche de l'homme et en lien avec le standard de race, et enfin un physique le plus proche possible des standards du LOOF. Nous testons nos reproducteurs pour toutes les pathologies génétiques ou héréditaires courantes et conseillées dans la race en question.
Notre programme d'élevage
Nous élevons actuellement des Ragdoll. Nous avons également pour projet d'élever des Bengal dans un futur que nous espérons assez proche.
Différentes robes sont admises pour ces deux races, et de nombreuses nous intéressent. Cependant, pour l'instant, nous devons nous limiter. je vais donc vous énoncer les couleurs que nous travaillerons dans un premier temps.
En ce qui concerne le Ragdoll, nous pourrons avoir des chatons ayant un patron Point, Mink, ou Sepia. En mitted ou non mitted. En tabby ou non tabby. Et concernant les couleurs, je pense surtout travailler les couleurs dilluées, à savoir : Blue, Lilac, Fawn, et Cream. [Allez lire notre article sur la nomenclature des robes si vous voulez en savoir plus sur ce que cela signifie] Mes critères de sélection pour la continuité de mon élevage seront : des yeux intenses, une couleur claire sur les zones colorées, une robe très blanche pour les point en dehors des extrémités, et un patron vraiment dégradé pour les mink et les sépia afin qu'on ne voit aucune délimitation de la couleur.
En ce qui concerne le Bengal, nous travaillerons les motifs Rosetted et Marble. Concernant le patron, nous pourrons avoir des petits traditionnels (couleur feu), ou bien Snow (c'est à dire que la couleur de base sera le blanc). Je cherche à ce que les yeux soient intenses, et à ce que leur couleur soit chaude pour les traditionnels. Dans un second temps, nous tenterons également d'inclure un couple Silver à notre chatterie. Le motif Rosetted est assez répandu mais je ne cherche pas à travailler les énormes rosettes rondes et fermées : mon but est d'obtenir un type se rapprochant plus du type sauvage, ce qui est privilégié dans les standards du LOOF, avec des rosettes plus petites, toujours tricolores (brunes bordées de noir sur une robe rousse), pas entièrement fermées mais plutôt de forme paw print ou en tête de flèche. Concernant le marble, certains éleveurs considèrent qu'il n'est pas qualitatif car ils ne le sélectionnent pas, ce qui fait que lorsqu'il apparait par hasard dans leurs portées, il est "sheeted", c'est à dire qu'il semble effacer le motif du bengal, et peut former simplement de grosses trainées noires. Je tiens à travailler le marble afin d'obtenir un motif proche de celui de la panthère longibande, c'est à dire des marbrures tricolores et bien délimitées sur le corps du Bengal. Bien travaillé, il donne un aspect vraiment spectaculaire et original à la robe ! Concernant le reste de ses caractéristiques physiques, comme demandé dans les standards du LOOF, je cherche à ce qu'il se rapproche au maximum du type sauvage, c'est à dire qu'il ait de grands yeux ronds, de petites oreilles rondes, une petite tête avec un museau caractéristique de son cousin sauvage dont il est issu, l'ALC (Chat léopard d'Asie).
Et pour l'avenir ?...
Lorsque nous ne serons plus étudiants, nous avons prévus de nous installer en maison avec un jardin sécurisé sous vidéo-surveillance. Nous pourrons également adopter de nouveaux reproducteurs, notamment des mâles. La maison et le jardin serons sectorisés afin que les mâles et les femelles puissent partager notre quotidien, sans jamais pouvoir se croiser. Pour vous garantir que les parents que nous avons déclarés pour la portée sont bien les parents des petits, nous mettrons en place un système de tests génétiques sur nos reproducteurs et nos chatons, en lien avec le LOOF, qui le notifiera alors sur les pedigree de façon officielle, afin que vous ayez la preuve irréfutable que tel petit est bien le fils (ou la fille) de telle mère, et de tel père.
Nous souhaiterions également tenter d'élever différentes races dans l'avenir. Je suis en effet intéressée par les races suivantes (dans l'ordre alphabétique) : Bengal, British (LH et SH), Burmilla/Burmese Anglais/Asian, Ragdoll, Sacré de Birmanie, Sibérien, Somali. Bien sûr nous ne les élèverons pas en même temps, et peut-être même que je me passerais d'en élever certaines. Car quoi qu'il arrive, nous ne chercherons jamais le bénéfice à tout prix, et nous ne ferons jamais passer nos désirs devant le bonheur de nos chats. Nous nous limiterons ainsi en fonction d'eux, et du temps que l'on peut leur consacrer à chacun, car nous comptons leur donner à tous beaucoup d'amour afin qu'ils s'épanouissent.
Ainsi, ce n'est qu'une vision du futur, et peut-être déciderons nous de prendre un autre chemin. Dans tous les cas, tout cela se fera petit à petit.