Nomenclature officielle des robes de chats

Publié le 27 avril 2024 à 00:35

Qu'y a-t-il d'inscrit sur le pedigree de votre chat ? Qu'il soit écrit que votre chat est cinnamon silver shaded, ou bien brown ticked tabby, nous allons vous expliquer ce que cela signifie. Si votre chat n'a pas de pedigree, vous pourrez même par vous-même savoir quelle est la couleur de sa robe. Enfin, vous allez comprendre les conventions pour décrire la couleur d'un chat !

Dans cet article, vous verrez des illustrations pour voir à quoi correspond la description de chaque couleur ou élément de la robe. Je les remplacerai par des photos et j'en rajouterai au fur et à mesure que j'en trouverai que je pourrai utiliser. Il faut garder à l'esprit que chaque chat est unique et une même dénomination de couleur peut varier de teinte d'un chat à l'autre, étant plus ou moins clair/foncé ou plus ou moins saturé ou chaud. C'est pourquoi lorsque j'aurai des photos, j'en mettrai plusieurs pour chaque couleur, et le plus possible. Cet article sera donc tenu à jour au fil des années.


En règle générale...

La dénomination d'une robe de chat est constituée de plusieurs catégories différentes, qu'il faut décrire l'une après l'autre :

- La couleur de base du chat (toujours)

- S'il est tortie ou non (s'il ne l'est pas, on ne rajoute aucun mot)

- S'il présente des couleurs particulières spécifiques à certaines races : ambre/amber (valable que pour le norvégien, la couleur du chat change au cours de sa vie, elle devient plus claire et rousse à mesure qu'il grandit), charcoal (nous en reparlerons dans l'article destiné aux robes du bengal), carnelian, copal, sunshine (valable que vous le sibérien, nous en reparlerons dans un article à part), ou cop. On ne rajoute aucun mot si le chat ne présente pas ces particularités. Nous ne parlerons pas de ces couleurs dans cette article qui se veut plutôt global.

- S'il est silver/smoke, ou golden (S'il ne l'est pas, on ne rajoute rien)

- Son motif : tabby, shaded, shell, solid, ... (S'il est solid, on ne rajoute pas de mot ici)

- Son patron : traditionnel, sepia, mink, point (S'il est traditionnel, on ne rajoute rien)

- S'il a une panachure blanche : "et blanc", "et blanc arlequin", "et blanc van", "mitted", ... (On n'ajoute aucun mot s'il n'en a pas)

La couleur de base :

9 couleurs sont admises parmi les couleurs de base du chat. 3 d'entre elles sont un peu particulière mais nous en reparlerons dans l'article sur la génétique. Les 6 premières sont les couleurs de bases "classiques" de tout chat. Ils en portent tous une, même si elle peut être masquée/modifiée, ou non.

Le noir = black : le nom de cette couleur est assez équivoque alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire de préciser. Si le chat est noir uni, alors ses coussinets et son nez seront noirs également (ou du moins, anthracite foncé).

Le bleu = blue : la robe du chat est d'un gris plus ou moins foncé, et avec plus ou moins de reflets bleutés. Si le chat est uni, les coussinets et le cuir du nez seront également gris-bleu.

Le chocolat = chocolate : le chat est brun foncé, mais il peut y avoir des robes plus ou moins foncées et plus ou moins "chaudes". Si le chat est uni, le cuir du nez est brun, et les coussinets sont entre le rose foncé et le chocolat.

Le lilas = lilac : la robe du chat est d'un gris un peu rosé, qui a l'aspect un peu poudré. De même que pour le bleu, le gris peut être plus ou moins foncé, et avoir plus ou moins de reflets poudrés. Si le chat est unis, ses coussinets seront roses et le cuir de son nez sera gris-rose.

Le Cannelle = Cinnamon : la robe est d'un brun chaud et gourmant, plus clair que la robe d'un chat chocolat. Si le chat est uni, ses coussinets et le cuir de son nez seront d'une teinte entre le brun, l'orange et le rose ; on dit qu'ils sont rose-orangé.

Le Faon = Fawn : la robe est beige et claire, on la distingue du chat de couleur crème car elle est souvent moins vive et moins chaude. Sur un chat uni, les coussinets et le cuir du nez sont roses.

Le Roux = Red : la robe du chat est d'une couleur orangée, assez vive et chaude. Elle peut tirer plus ou moins sur le rouge et être plus ou moins foncée, ainsi que plus ou moins "éclatante". Un chat roux aura toujours plus ou moins des rayures sur sa robe, cela peut être plus ou moins prononcé jusqu'à n'apercevoir que de légers reflets. Les coussinets et le cuir du nez est rose.

Le Crème = Cream : la robe du chat est d'une teinte beige pouvant tirer sur l'orange, mais toujours assez claire. Elle est moins saturée que le roux mais peut tout de même être plus ou moins chaude selon les individus. De même que pour le roux, des rayures seront toujours présentes sur la robe, souvent moins prononcé que pour le roux, elle peuvent n'être présentes que sous forme de reflets. Les coussinets et le cuir du nez son rose pâle.

Le Blanc = White : comme son nom l'indique, la robe est blanche. Beaucoup ont les yeux bleus, mais contrairement aux idées reçus, ils peuvent aussi tout à fait être d'autres couleurs. Les coussinets et le cuir du nez sont rose clair. Ils ne peuvent pas avoir de rayure puisqu'ils n'ont pas de pigmentation du poil.

Comme vous avez pu le remarquer, ces couleurs présentent un nom en français mais également leur équivalent en anglais.

Il est d'usage de les utiliser en français lorsque le chat est uni ou a des panachures blanches. On dira alors un chat "noir" ou un chat "noir et blanc".

En revanche, si le chat présente un motif tabby, un tipping, s'il est tortie ou smoke, ou porte un patron particulier (le point, ...), on utilisera plutôt la dénomination anglaise. Ainsi, un chat sera plutôt "blue point" ou "lilac point".

Le Tortie :

Un chat est dit "tortie", ou "écaille de tortue", s'il présente à la fois une des couleurs classiques (black, blue, chocolat, lilac, cinnamon, fawn) et également du roux ou crème.

Nous en reparlerons dans l'article sur la génétique, mais ces chats sont quasiment tous des femelles.

De plus, toutes les couleurs ne peuvent pas se marier au hasard. Si le chat est black, chocolat, ou cinnamon, il présentera du roux. Si le chat est blue, lilac, ou fawn, on aura du crème à la place du roux.

La couleur de base et le roux/crème peuvent être plus ou moins présents et avec des dispositions variées : ils peuvent quasiment se mélanger en se présentant par toutes petits taches, ou bien former de grandes taches bien distinctes.

En ce qui concerne la dénomination, on mettra le nom de la couleur de base, suivi du mot "tortie".

Si le chat n'est pas écaille de tortue, alors on n'ajoute rien, on laisse simplement le nom de la couleur de base.

Black tortie

Chocolat tortie

Lilac tortie

ici, on voit bien que ça n'est plus du roux mais du crème que présente la robe en combinaison avec la couleur de base.

Si le chat porte un motif tabby, c'est à dire des rayures généralement en plus, on dit qu'il est tortie tabby, mais on peut le contracter en "torbie". Cependant, voir des rayures sur le roux est courant, ce sont des marquages fantômes et cela ne veut pas dire que le chat est tabby. Pour dire qu'il est tabby, il faut que les rayures soient présentes sur les parties du corps où la couleur de base du chat s'exprime.

Le Silver/Smoke :

Cet effet sur la robe est en fait dû à une inhibition de la couleur, qui donne un effet cendré ou argenté au chat. 

Smoke

Cet effet n'existe que sur un chat "solid", c'est à dire uni (sans rayures ni autre motif, hormis potentiellement des panachures rousses/crème ou blanches).

La base du poil perd sa couleur, ce qui donne un effet "fumé" au chat. En effet, sur un chat noir par exemple, on aura l'impression que le poil est cendré par endroits.

Si un chat est smoke, on ajoute le mot "smoke" derrière sa couleur. S'il ne l'est pas, on n'ajoute rien.

Black Solid

Black Smoke

Silver

Il s'agit de l'équivalent du smoke, mais pour un chat agouti (c'est à dire un chat qui a des motifs sur sa fourrure, autre que des panachures).

Sur un pelage tabby (c'est à dire rayé), les parties les plus claires donc ce qui n'est pas des "rayures", perdra les pigments saturant du poil, ce qui le laissera argenté. Les "rayures" garderont la même teinte que si le chat n'était pas silver.

 

Dans la dénomination de la robe, on ajoute le mot Silver juste après la couleur de base si le chat l'est. Si le chat n'est pas Silver, alors on n'ajoute rien.

Brown Tabby

Il s'agit en fait d'un "black" tabby, mais on utilise brown par convention à la place du black lorsque le chat est tabby.

Black Silver Tabby

Sur un pelage shaded/shell, de même, le chat perdra la "chaleur" de sa couleur et paraitra argenté. On dira alors qu'il est Silver Shaded, ou bien Silver Shell, et on placera cette appellation derrière la couleur de base du chat.

Ainsi, on pourra par exemple avoir un chat Black Silver Shell, qui est en fait plus couramment appelé Chinchilla.

Golden

Le golden n'est pas un effet à proprement parler, c'est simplement un mot que l'on a l'habitude de rajouter lorsqu'un chat est Shaded ou Shell, et qu'il n'est pas Silver.

Ainsi, on ne dira pas qu'un chat est Black Shaded, mais plutôt qu'il est Black Golden Shaded. Nous allons voir ce qu'est l'effet shaded juste après.

Le motif :

Comme nous l'avons vu sur les illustrations plus haut, un chat peut être uni, on dit alors qu'il est solide mais cela ne s'explicite pas dans la dénomination de sa robe.

Tabby

Le chat tabby a un aspect rayé, c'est le motif le plus courant chez les chats de maison.

Cela est dû au fait que certains de ses poils sont agoutis, c'est à dire qu'ils présentent des "rayures" de bandes de la couleur de base du chat, et de bandes plus claires et plus chaudes. Ce sont ces poils qui sont sur les parties plus claires du corps du chat.
Le reste de ses poils, sur les "rayures", qui sont les parties les plus sombres de la robe, restent entièrement colorée de la couleur de base du chat, comme s'il était uni/solid.

C'est pourquoi on nomme un chat tabby en fonction de la couleur la plus foncée qui est sur son corps, sur ses rayures. On ajoute ensuite le mot tabby. Entre les deux, on pourra préciser le type de tabby du chat.

Néanmoins, une petite particularité est que, par convention, on nommera un chat noir et tabby, non pas Black Tabby mais Brown Tabby. Pour les autres couleurs, il n'y a pas de changement.

Poil d'un chat black solid

Poil agouti d'un chat brown tabby

Il existe plusieurs types de motifs tabby en fonction des formes des rayures sur le corps du chat.

Voici un chat black solid. Ici, il n'est pas tabby, mais vous pourrez ainsi comparer un chat noir, avec et sans motif tabby.

Voici un chat Brown Mackerel Tabby. Ce motif peut rappeler les rayures d'un tigre. En effet, elles sont fines et nombreuses, et positionnées plutôt verticalement. Ce type de tabby est souvent observé chez les chats de maison.

Voici un chat Brown Blotched Tabby. Sur ce motif, les rayures sont bien nettes et plus épaisses. Elles peuvent prendre des formes plus ou moins courbées. Ce type de tabby est souvent retrouvé chez les British. C'est également le motif retrouvé sur les bengal marble travaillés.

Voici un chat Brown Spotted Tabby. Pour ce motif, les rayures ne sont pas présentes, hormis parfois quelques artéfacts sur les pattes ou la queue. En effet, elles laissent place à de petites taches. C'est notamment le motif que l'on retrouve sur les Bengal à rosettes, les Savannah ou les Mau égyptiens.

Enfin, voici un chat Brown Ticked Tabby. Ce motif est difficile à décrire, le plus parlant est de regarder les races qui le présentent obligatoirement : à savoir, l'abyssin et le somali. La robe ne parait pas unie, il y a des zones où l'on voit des "parties" de poils plus foncées ou plus claires, et qui donne un aspect sauvage à la robe. La traduction littérale est "tiqueté", et ce mot est assez parlant pour décrire ce motif. Parfois, le chat peut toutefois présenter des rayures sur les pattes ou la queue.

Tipped

Le Tipped est un effet qui consiste à "repousser" la couleur au bout du poil du chat.

Ainsi, un chat dont la couleur de base est le Black n'aura du noir qu'au bout de son poil. Sur le reste du poil, il aura une couleur plus saturée et chaude que sa couleur de base. Si le chat est aussi Silver, cette couleur chaude sera remplacée par du blanc. C'est le même principe que sur un poil agouti dont nous parlions tout à l'heure pour les tabby, sauf qu'ici, tous les poils du chat sont modifiés, et pas seulement certains. Ce qui fait que le chat ne présente pas de rayures ou autres motifs non uniformes sur la robe.

2 motifs tipped différents existent :

- Le shaded, où un tiers à un quart du poil est coloré par la couleur de base du chat.

- Le shell, où un huitième voire moins du poil est coloré par la couleur de base du chat.

En réalité, il existe un continuum entre ces deux motifs, avec des poils qui sont parfois colorés au un sixième, ce qui fait que discerner l'un et l'autre peut être compliqué et subjectif, puisqu'il n'y a pas de valeur exacte où l'un fini et l'autre commence.

Si le chat présente un tipping, on ajoute donc les termes "golden shell" ou "golden shaded" à la dénomination de sa robe. Sauf s'il est silver, auquel cas on ajoutera alors "silver shell" ou "silver shaded". Les nuances de cet effet seront différentes pour chaque couleur de base du chat, mais je ne suis pas une spécialiste alors je ne saurais pas différencier un blue golden shaded d'un lilac golden shaded par exemple, donc je préfère ne pas vous dire de bêtise en ne mettant pas de photo tant que mon œil n'est pas devenu plus aguerri.

Black silver shaded/shell

Silver Shaded

Silver Shell

Black golden shaded/shell

Golden Shaded

Golden Shell

Le patron :

Le patron correspond à la répartition de la densité de couleur du chat.

Un chat de type "siamois" est foncé aux extrémités et "blanc" sur le reste du corps : il s'agit d'un patron. Sa couleur ne s'exprime pas pareil sur toute sa robe.

Sur les différents patrons, la couleur ne s'exprime totalement que sur les extrémités du chat : le visage, les oreilles, les pattes et la queue. Sur le reste du corps, elle paraitra plus claire voire effacée.

Il existe différents patrons qui s'appuient tous sur cette base, mais "effacent" plus ou moins la couleur sur les zones du corps du chat qui ne sont pas ses extrémités. Le plus connu est le Point, et elle est celle qui donne l'aspect le plus clair au reste du pelage du chat. Il existe aussi le Mink et le Sepia.

Voici un chat Blue Solid. Ici il n'a aucun patron particulier, mais c'est pour que vous puissiez constater les modifications que donnent les patrons comparé à un chat qui n'en porte pas.

Voici un chat Blue Sepia. La couleur de ses poils en dehors de ses extrémités est un peu moins intense que chez un chat solid, ce qui donne un aspect légèrement dégradé. Ce patron est notamment visible chez les burmese, qui est une race encore assez rare en France.

Voici un chat Blue Mink. Il s'agit d'un intermédiaire entre le patron Sepia et le patron Point. Hors des extrémités, les poils sont moins intenses que ceux d'un Sepia, mais tout de même pas aussi clairs qu'un Point.

Voici un chat Blue Point. En dehors des extrémités, la couleur est très claire, d'un blanc laiteux. Cependant, aux extrémités, la couleur est toujours aussi intense que s'il ne portait aucun patron.

En ce qui concerne la dénomination, lorsque le chat porte un patron, on rajoute simplement au reste le type de patron : "point", "mink", ou "sepia".

En revanche, selon les conventions, on ne dit pas un black point, mink, ou sepia, mais plutôt un seal point, mink, ou sepia. Pour les autres couleurs, on gardera bien le nom habituel de la couleur.

Les Panachures Blanches :

Enfin, la dernière chose que l'on peut ajouter au nom de la robe est la présence de panachures blanches.

Il y a plusieurs conventions lorsqu'on ajoute la présence de panachures blanches au nom de la robe :

- Si il y a 50% de blanc ou moins,  on ajoute "Et Blanc" à la fin de la dénomination.

- Si il y a de 50% à 80% de blanc sur la robe du chat, on y ajoute "Et Blanc Arlequin".

- S'il y a plus de 80% de blanc sur la robe, on ajoute "Et Blanc Van" à la fin de la dénomination.

Chocolat et blanc

Chocolat et blanc arlequin

Chocolat et blanc van

Chocolat Mitted

(il est "ganté", d'où le mitted en Anglais. C'est une panachure obligatoire chez les Sacré de Birmanie.)

Crème et Blanc

(on remarque qu'il porte ce que l'on appelle une "flamme" sur le front)

Black Tortie et Blanc


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.