Nos conditions d'adoption


Choisir un petit...

Vous pouvez nous contacter à tout moment, même en week-end ou en soirée, par quelque moyen que ça soit, si vous avez des questions ou aimeriez adopter l'un de nos futurs petits. Nous vous répondrons au plus vite, dès que nous le pourrons, mais sachez que vous ne nous dérangerez jamais, nous aimons discuter à propos de notre passion. Pour ce faire, vous pouvez nous envoyer un message via nos différents réseaux (liens en bas du site), via un SMS ou un appel (numéro de téléphone en pied de page), par mail, via le formulaire de contact du site (que nous recevrons sur notre boite mail, et nous vous enverrons donc un mail pour vous répondre), ...

Nous tenons un registre où nous listons les demandes avec leur date et leurs spécificités (si vous souhaitez une couleur particulière ou non, un mâle, une femelle, ou peu importe, ou si vous fonctionnez au coup de cœur et préférez attendre de voir les petits des futurs portées, ...). Ainsi, nous tentons d'être le plus justes et impartiaux possibles pour traiter les demandes dans l'ordre. Bien sûr je vous rassure, la liste d'attente actuellement est nulle puisque nous venons de commencer alors double raison pour ne pas hésiter !

Si vous avez un coup de cœur pour un petit particulier que vous avez vu sur notre site ou nos réseaux, n'hésitez pas à nous envoyer un message également, et nous pourrons vous le réserver s'il n'est pas déjà en option pour quelqu'un d'autre.

La réservation...

Un chaton pourra être officiellement réservé dès ses 6 semaines : avant, il sera en option si quelqu'un est intéressé par lui. Pour l'option, nous ne demandons aucun versement, ni pour vous mettre sur liste d'attente. N'hésitez donc pas à nous envoyer un message si vous avez un coup de coeur pour l'un des chatons. Bien sûr, les personnes sur liste d'attente seront priorisées, mais peut-être que ce chaton ne correspondra pas aux demandes sur liste d'attente alors tentez votre chance !

Pour la réservation officielle aux 6 semaines, nous demandons un versement d'ARRHES de 30% du prix total du chaton, qui bien sûr sera déduit du montant final. Il s'agit d'une garantie pour nous, afin de pouvoir proposer le petit à une autre famille si l'intéressé initial n'est pas assez sérieux pour s'engager. Si vous vous désistez après avoir versé ces ARRHES, elles ne vous seront pas remboursées. En revanche, si nous avions un problème avec le petit (ce que nous ne souhaitons pas), et que nous ne pouvions finalement pas vous le vendre, nous vous rembourserions évidemment la totalité de ces ARRHES.

Dès que les ARRHES sont réceptionnés par l'éleveur, le petit est officiellement réservé pour vous !

 

Si vous avez un petit sous option pour vous, mais que nous n'avons pas de nouvelles ou pas reçu les ARRHES une semaine après vous avoir dit qu'il était temps de réserver si vous le vouliez, nous remettrons le petit au statut "disponible", et une autre famille pourra alors le réserver. Cette semaine de délai permettra de rédiger les contrats et de les signer, ainsi que de vous laisser le temps de faire le paiement des ARRHES.

Le départ...

Les petits pourrons rejoindre leur nouvelle famille dès 12 à 14 semaines, en fonction de l'avancée de leur sevrage. La totalité du montant du chaton doit être réceptionnée par l'éleveur au plus tard au moment du départ du chaton.

D'un point de vue légal, vous devez signer un document d'engagement et de connaissance au moins 7 jours avant le départ du chaton. Il s'agit d'une pratique mise en place par l'état afin de diminuer les adoptions impulsives d'animaux, qui conduisent malheureusement souvent à l'abandon. Nous nous occuperons de vous envoyez ce document et vous devrez le signer et nous le renvoyer.

 

Les petits partirons vaccinés, vermifugés, identifiés/pucés, et stérilisés (sauf demande explicite et justifiée). Nous stérilisons nos petits pour des raisons de santé. Les femelles ayant des chaleurs à répétition sans être saillies peuvent faire des pyomètres qui sont des infections de l'utérus et peuvent avoir des conséquences dramatiques pour elles. De plus, les mâles et les femelles sont plus à risque de tumeurs s'ils ne sont pas stérilisés. Cela aidera aussi la nouvelle famille à avoir la tranquillité de l'esprit puisqu'ils n'aurons pas à le faire et n'aurons pas peur que leur femelle rentre pleine un jour à la maison, ce qui aide à diminuer les abandons. Enfin, les stériliser aussi jeunes limite le risque qu'ils prennent de mauvaises habitudes tels que les marquages territoriaux, et minimise le risque de prise de poids suite à la stérilisation.

 

Nous vous remettrons également :

 - Le carnet de santé et de vaccination

 - La carte d'identification ICAD avec son numéro de puce (une fois que nous aurons effectué le changement de propriétaire)

 - Le certificat de naissance et le pedigree du chaton (ou bien le n° d'enregistrement au LOOF si nous n'avons pas encore reçu le pedigree, afin de vous garantir que le petit est de race. Nous nous occuperons de vous envoyer le pedigree par la poste dès que nous l'aurons réceptionné)

 - Un certificat vétérinaire de bonne santé

 - Une fiche d'information sur l'animal que vous adopter

 - Un "kit chaton", composé de quelques croquettes (afin que vous puissiez faire une transition alimentaire douce), et de quelques jouets qu'il apprécie et l'aidera à vivre ce grand changement

 

Et voilà, vous pourrez profiter de votre nouvelle vie avec votre chaton !

Quelques remarques...

Nous adorons avoir des nouvelles de nos petits, alors n'hésitez pas à nous en donner, à nous envoyer des photos, des vidéos, et à nous demander conseils si vous en avez besoin, une fois que le chaton aura rejoint votre famille ! Vous pouvez même poster les photos et vidéos directement sur le groupe Facebook de notre chatterie ! Nous nous occupons de la modération du groupe et il est en statut privé afin de s'assurer que toutes les interactions y soient bienveillantes, alors n'hésitez pas !

Dernière remarque, il me pèse d'écrire ces lignes mais je me le dois : si jamais pour une raison ou une autre vous ne pouvez plus vous occuper de votre chat adopté chez nous, s'il vous plait ne l'abandonnez pas ! Comme nous l'avons déjà dit, nous souhaitons la meilleure vie possible pour nos petits... Envoyez nous un message et expliquez nous le problème, et nous essaierons de trouver une solution, de vous conseiller, et pourquoi pas de vous guider vers une nouvelle famille qui serait prête à adopter votre petit.

Voilà, vous savez tout sur nos conditions d'adoption. J'espère avoir éclairé tous les points. Si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas encore une fois à me contacter.