
Le Ragdoll est un chat au gros gabarit et à la personnalité très particulière qui lui vaut son nom signifiant "Poupée de Chiffon".
Origines
Le Ragdoll a vu le jour grâce à Ann Baker, qui était alors une éleveuse de Persans aux Etats-Unis. En effet, tout commence lorsque celle-ci recueille Joséphine, la chatte de ses voisins, après un accident de la voie publique. Il s'agissait d'une chatte blanche aux yeux bleus, ayant les poils longs, et qui avait brusquement changé de comportement après son accident. Avant l'accident, elle était réputée pour être "difficile", alors que depuis celui-ci elle était devenue particulièrement docile et affectueuse. Lorsqu'elle eut des chatons, elle leur transmit ce caractère particulièrement calme et paisible. Les premiers Ragdolls avaient vu le jour. C'est une race relativement récente qui n'a vu le jour qu'en 1960.
Chose nouvelle dans le monde des chats de race, elle fit de la "publicité" pour promouvoir cette nouvelle race qu'elle venait de découvrir. Elle appuya particulièrement sur leur caractère.
Suite à cela, elle se mit à évoquer certaines choses plus difficiles à croire, et qui semblent assez improbables, telles que le fait que le génome de Joséphine fut modifié pendant ses soins pour survivre à son accident, que cela entrait dans un projet top secret, ou encore que les petits possédaient de l'ADN d'extraterrestres. Les éleveurs qui la suivaient alors décidèrent de se séparer d'elle et de continuer l'élevage du Ragdoll sans prendre en compte ces inepties.
PS : même si le LOOF ne reconnait pas les Ragdoll Mink, Sepia, et Traditionnels au même titre que les Point, Ann Baker travaillait à l'époque avec des chats traditionnels, et ils sont donc bien présents depuis les débuts de la race, ces robes ne sont pas nouvelles.

Vivre avec un Ragdoll
Le Ragdoll est réputé pour son caractère calme et affectueux qui lui a valu son nom signifiant "Poupée de Chiffon". C'est un chat très proche de son maitre et qui saura s'adapter à toute la famille et même aux enfants, puisqu'il s'entendra bien avec tous les membres du foyer. Ils aimeront les longues séances de caresses, blottis sur vos genoux. Ils sont également connus pour s'entendre avec les autres animaux, ce qui leur permet de s'adapter à un grand nombre d'environnements. Ils sont très patients et ne deviendront jamais agressifs. Même s'ils sont très paisibles, ils apprécieront tout de même les séances de jeux, et s'y adonneront avec grand plaisir, sans toutefois devenir hyperactifs.
Leur docilité fait que c'est un chat qui aimera être porté et se relâchera totalement, en pleine confiance dans vos bras. Bien sûr ils ne deviennent pas complètement mous comme le veut la légende, mais ils ne se débattront pas.
Ils sont intelligents, mais néanmoins il vaut mieux le surveiller s'il va dehors, car il n'a pas une once de méchanceté et, assez naïf, il ne reconnaitra pas forcément le danger lorsqu'il y fera face.
Il s'agit d'un chat de grande taille au pelage doux et soyeux. Malgré qu'il ait les poils longs, son entretien n'est pas fastidieux et un brossage hebdomadaire suffira à l'entretenir.

Apparence du Ragdoll
Le ragdoll est un grand chat qui peut peser jusqu'à 10 kg. Sa tête a la forme d'un triangle équilatéral aux bords arrondis. Ses yeux sont grands et ovales, légèrement obliques, avec une couleur la plus intense possible. Son corps est assez massif, d'aspect rectangulaire. Il a une longue queue touffue. Ses poils sont mi-longs, avec beaucoup de poils de garde et peu de sous-poils (c'est cette caractéristique qui fait que leur entretien est assez simple). Son pelage est très soyeux et sa longueur ainsi que la densité de son sous-poil peuvent changer en fonction des saisons. Ils peuvent avoir une collerette, ce qui est préférable du point de vue du LOOF. Ses oreilles sont de taille moyenne, larges à leur attache, aux sommets arrondis, et pointant légèrement vers l'avant.
Concernant les robes du ragdoll, seules certaines sont acceptées en championnat par le LOOF. Les autres sont reconnues mais pas au même titre, bien que d'autres fédérations les reconnaissent et que certains éleveurs se battent pour qu'elles atteignent la place qu'elle méritent.
Pour comprendre au mieux le paragraphe suivant, je vous invite à lire mon article sur la nomenclature officielle des robes de chats.
En effet, la seule catégorie acceptée en championnat est le Point. Le Mink, le Sepia et le Traditionnel (pleine couleur, de même intensité sur l'ensemble du corps), bien qu'existant depuis les origines de la race, ne sont pas acceptés en expositions par le LOOF même s'ils sont inscrits au Registre de Filiation (RF) du LOOF et peuvent donc avoir un pedigree et des petits reconnus par le LOOF également.
En ce qui concerne la division, ils peuvent être Tabby, Silver/Smoke, ou bien Solide (c'est à dire ni Tabby ni Silver/Smoke). Ils peuvent porter des panachures blanches de type : Mitted (ont des "chaussons" blancs sur le bout des pattes), Bicolore (les Ragdoll qui on un "V" inversé sur le front), et même Van (ont beaucoup plus de blanc). Il faut préciser que la robe Van n'est reconnue qu'en "Nouvelles Couleurs" (NC), c'est à dire qu'on peut la retrouver en exposition, mais ces Ragdolls ne peuvent pas obtenir de certificats de titre ni participer aux best in show.
Toutes les couleurs sont acceptées par le LOOF : noir = seal, blue, chocolat, lilac, cinnamon, fawn, red, cream et tortie.

Ragdoll Blue Point

Ragdoll Blue Point Mitted

Ragdoll Blue Point Bicolore
Article Suivant >>
Ajouter un commentaire
Commentaires