Quel type de nourriture donner à son chat ? Des croquettes ? De la nourriture humide ? Qu'est-ce que le "BARF" ? Les céréales sont-elles nocives pour les chats ? Que signifient toutes les indications à l'arrières des paquets de croquettes ? Quelles sont les valeurs idéales pour un chat en bonne santé ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors vous êtes au bon endroit : nous allons essayer d'y répondre pour vous.

Quel type d'aliment choisir ?
Alimentation solide

Par alimentation solide, on entend généralement des croquettes. Elles ont en effet de nombreux avantages par rapport aux autres types d'alimentation. En effet, généralement, elles sont moins chères que toutes les autres alternatives. De plus, elles sont aussi bien plus pratiques : bien moins périssables que les autres types de nourriture, elles peuvent rester ouvertes et à l'air libre dans la gamelle assez longtemps sans s'oxyder ; elles demandent également bien moins de temps, de préparation et d'organisation que les rations ménagères ou BARF.
Hormis ces avantages logistiques, votre chat aussi pourra en tirer du positif : puisqu'elles peuvent rester toute une journée dans sa gamelle sans s'altérer, il peut alors exprimer son comportement naturel de grignoteur. Il va en effet pouvoir prendre une dizaine de repas dans la journée, par petites portions, comme il le ferait dans la nature. Bien sûr, cela ne vaut que pour les chats qui savent se rationner et ne sont pas au "régime", mais hormis ces quelques cas particuliers, il est bien mieux pour le chat de lui laisser de la nourriture à disposition en permanence et à volonté.
Enfin, les croquettes permettent au chat de bien mastiquer, et ainsi d'empêcher le tartre de s'installer. Cela n'est pas miraculeux, mastiquer des croquettes ne nettoiera pas le tarte déjà installé, mais ça permettra de le prévenir pour limiter son apparition.
Alimentation humide
Souvent simplifié par la dénomination commune "pâtées", l'alimentation humide regroupe les mousses, émincés, et autres aliments contenus dans des boîtes ou des sachets fraicheurs.
Leur principal défaut est qu'ils sont rapidement périssable : ouvert, on ne doit pas les laisser dans la gamelle plus de quelques heures, et même dans le frigo, ils s'oxydent vite. De plus, ils nécessitent de laver la gamelle à chaque distribution pour limiter la prolifération de germes. Enfin, en été particulièrement, ils favorisent la présence de mouches autour des gamelles.
Hormis ces quelques points négatifs, ils sont particulièrement bénéfiques pour les chats. En effet, ils sont souvent peu caloriques et plus rassasiants pour nos petits compagnons, ce qui fait qu'ils auront moins tendance à prendre du poids.
Mais leur principal point fort est leur teneur en eau ! Les chats sont de petits buveurs, ils ont tendance à ne jamais boire assez. Cela a pour conséquence des problèmes urinaires et rénaux lorsqu'ils vieillissent, qui peuvent même s'installer plus ou moins tôt dans leur vie. La nourriture humide leur permet de s'hydrater comme il faut, et donc de prévenir ce genre de problèmes de santé.

Rations ménagères et BARF

Ces modes d'alimentations consistent à préparer soi-même la nourriture de son chat. Hormis les contraintes de temps et d'organisation, il faut bien réfléchir avant de choisir ce type d'alimentation, car il est essentiel d'avoir de solides connaissances en nutrition féline ! Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui adaptera son discours en fonction des besoins de votre animal, et il faudra prendre garde à ne rien oublier pour éviter les carences qui peuvent être dramatiques.
Les avantages de ces types d'aliments sont évidemment que l'on est sûrs de ce que mange notre compagnon, et de la qualité de son alimentation ! De plus, ils sont censés répondre au mieux aux besoin de votre petit poilu tout en se rapprochant au maximum de son régime dans la nature.
Pour plus de précision, la BARF consiste à donner de la viande crue au chat, dans le but de se rapprocher au maximum de son alimentation dans la nature. Cependant, la viande crue peut contenir des parasites. Les intestins de votre chat sont normalement adaptés à bien digérer la viande crue et faire face à ces petits inconvénients, mais ils pourraient alors excréter des oeufs dans leur selles ou bien vous pourriez vous contaminer en manipulant la viande, alors il faut rester vigilant.
Pour palier au risque de carences, au temps de préparation et aux autres inconvénients potentiels de cette alimentation, il existe des alternatives au BARF, avec des aliments cuisinés plus ou moins sur mesure pour votre animal, frais ou à congeler pour les conserver plus longtemps. Cependant, comme vous vous en doutez, le prix peut être assez élevé.
Avec ou sans céréales ?
De plus en plus de marques de croquettes prônent une fabrication qu'ils sont fiers d'étiqueter "sans céréale" sur le paquet. Mais que vaut vraiment le sans céréale ?

A la base, l'intérêt des croquettes sans céréales était de pouvoir offrir une alimentation plus adaptée aux chats allergiques (qui présentaient alors des problèmes de peau) et aux chats intolérants (ayant des problèmes digestifs, et notamment des diarrhées et vomissements) à certains ingrédients contenus dans les croquettes, à savoir les céréales. Si de nombreux chats ont présentés ces symptômes, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ne supportent pas les céréales on globalité. Ils peuvent être sensibles au blé, au riz, au maïs, à l'avoine ou à l'orge, mais pas forcément aux céréales en générales, qui sont très variées. Ils peuvent aussi être sensibles à un élément tout autre dans le paquet, sans que ça n'ai forcément de lien avec les céréales.
Cette "mode" est surtout liée à l'anthropomorphisme. En effet, de nombreux humains se sont découverts intolérants au gluten, et l'opinion commune s'est alors dit que les gluten pouvaient être mauvais, notamment pour les chats. Mais les chats ne sont pas spécialement intolérants aux glutens, et "sans gluten" ne signifie pas "sans céréales", puisque le maïs et le riz par exemple, sont des céréales qui ne contiennent pas de gluten.
La vérité est qu'il existe de mauvaises croquettes sans céréales, et de très bonnes croquettes avec céréales ! La réciproque est vraie aussi.
Il faut savoir qu'un chat est ce que l'on appelle un "carnivore strict". Cela signifie que dans la nature, il se nourrit quasi exclusivement de proies. Il a donc besoin d'une grande proportion de protéines dans son alimentation, et de protéines animales. Le problème des céréales est que, souvent, les fabricants utilisaient le blé pour faire augmenter la teneur en protéine de la nourriture, mais ce n'étaient alors pas des protéines animales, et cela faisait aussi grimper les glucides. Or, il faut savoir que les glucides contenus dans les céréales sont des glucides dits complexes, et le chat a parfois du mal à les digérer. De plus, les glucides sont du sucre, et trop de sucre est néfaste pour le chat qui n'est pas conçu pour en manger beaucoup.
Cependant, le fait qu'ils se nourrissent de proies ne veut pas dire qu'ils n'ont besoin que de viande (riche en protéines) : ils dévorent également les abats qui sont riches en certains nutriments (notamment le foie et le cerveau qui contiennent des glucides), quelques os qui lui donnent du calcium, des poils et de la peau qui lui transmettent des fibres, et des graisses qui lui apportent des lipides. Ils ont donc besoin d'une multitude de nutriments, en plus ou moins grande quantité.


On a donc dit plus haut que le principal problème des céréales était leur teneur en glucides, et notamment en glucides complexes, peu digestes pour les chats. Cependant, pour la fabrication des croquettes, contenir de l'amidon est essentiel ! Or, l'amidon est un glucide complexe contenu dans les céréales. On doit donc remplacer donc les céréales par d'autres ingrédients contenant de l'amidon, comme par exemple des pommes de terres, de la patate douce, des légumineuses (pois et lentilles notamment), ... Il faut faire attention car ces ingrédients sont également riches en glucides ! L'important n'est donc pas de regarder si les croquettes contiennent des céréales ou non, mais bien de vérifier que le taux de glucide ne soit pas trop haut, et que le taux de protéine soit assez élevé (et des protéines animales !).
Un autre problème qui a été évoqué avec les céréales était la présence de mycotoxines. Ce sont en fait de petits champignons qui peuvent se retrouver dans les céréales, mais qui en trop forte quantité, sont problématiques pour les chats. En réalité, ces mycotoxines peuvent se retrouver également dans les produits de substitution aux céréales, donc on peut en avoir dans toutes les croquettes. Le fait qu'elles deviennent problématiques est plutôt lié à la méthode de conservation des croquettes. En effet, il est conseillé de les laisser dans leur paquet d'origine où elles seront protégées de l'humidité de la poussière, et de ne pas conserver le paquet ouvert plus de 2 mois. Si vous suivez ces recommandations, vous n'aurez pas de problème.
Il s'avère que plus récemment, ce sont les croquettes sans céréales qui ont été critiquées. En effet, certains vétérinaires ont soupçonnés une corrélation entre les croquettes sans céréale, et la survenue de cardiomyopathies dilatées. Il sont en réalité plutôt partagés. Ce problème a plutôt été mis en évidence chez le chien que chez le chat, et serait dû à une carence en taurine. Or, les bonnes croquettes pour chats sont généralement supplémentées en taurine car les nutritionnistes savent qu'il s'agit d'un acide aminé essentiel pour lui (c'est à dire qu'il en a besoin mais ne peut pas le synthétiser, il doit donc le trouver dans son alimentation). Cependant, certains vétérinaires restent méfiants car dans les croquettes sans céréales, on trouve des ingrédients assez récents et exotiques, que l'on ne trouvait pas avant dans les croquettes, alors, comme pour un médicament sur lequel on n'a pas beaucoup de recul, il faut tout de même rester vigilant.

En conclusion, hormis s'il est avéré que votre chat est allergique ou intolérant à une céréale, peu importe qu'il se nourrisse de croquettes avec ou sans céréales. Vous pouvez prendre votre décision selon vos valeur et en prenant en compte les points sur lesquels je vous ai avertis juste au dessus. Ce qui compte, c'est plutôt que les croquettes soient de bonne qualité ou non, et nous allons voir dans la partie suivante ce qu'est une croquette de qualité pour votre chat !
Choisir la bonne composition des croquettes de votre chat
Sur un paquet de croquette, si l'on oublie toutes les phrases marketing qui peuvent nous mettre en porte à faux, il y a deux éléments que nous pouvons analyser de façon objective :
- Les constituants analytiques : vous pourrez lire le pourcentage de chaque élément nutritif important pour votre chat.
- Les ingrédients : une liste avec tout ce que contient le produit, dans l'ordre de ce qui est le plus présent au moins présent.
Les ingrédients

Ils sont listés dans l'ordre : de ceux présents en plus grande quantité, à ceux qui ne sont présents qu'en faible quantité. Autrement dit, le plus important est d'avoir des sources de protéines animales dans les premiers ingrédients listés : viande, poisson, ou abats. Vous pourrez également avoir une idée de l'importance de la quantité de différents ingrédients dans la recette, s'il y a beaucoup de sources de glucides (céréales, légumineuses, pomme de terre, ...) ou non, ...
Il faudrait que les croquettes contiennent 25 à 30% de sources de protéines animales, mais les pourcentages ne sont pas toujours notés.
Les constituants analytiques

C'est ce qui est le plus informatif et le plus intéressant à analyser. Cela donne les pourcentages de différents éléments :
- Protéines : il doit y en avoir le plus possible ! Globalement, au-dessus de 35 à 40%, c'est déjà très bien et peu de marques les dépassent.
- Graisses = Lipides = Matières grasses : elles sont importantes, notamment pour les femelles en gestation ou allaitante, et pour les chatons en pleine croissance. Cependant, elles augmentent la valeur calorique des croquettes, il ne faut donc pas qu'elles soient trop élevées, ou votre chat prendrait du poids. L'idéal est qu'elles soient inférieures à 20%. Ils comprennent les acides gras, notamment les oméga 3 et les oméga 6, dont le taux est souvent détaillé. L'idéal est que le ratio oméga 6 / oméga 3 soit inférieur à 4, car les oméga 3 sont importants, alors que souvent, il n'y a quasiment que des oméga 6.
- Glucides = Sucres = ENA (pas toujours notés et il faut alors les calculer, on doit alors soustraire à 100 les taux de protéines, lipides, cendres, fibres, et humidité) : comme on l'a dit, les sucres en grande quantité ne sont pas bons pour nos boules de poils ! Surtout que souvent, il s'agit de glucides complexes, peu digestes. Le mieux est qu'ils soient le plus bas possible, sous les 15% cela leur conviendrait amplement ! Cependant, dans le commerce, c'est très difficile à trouver, et se contenter de rester sous les 30% est raisonnable.
- Minéraux = Cendres Brutes : L'idéal est de rester entre 5 et 9%. En effet, il existe des éléments essentiels au chats qui doivent être présents en petite quantité. Ca n'est pas toujours détaillé, notamment la quantité de sodium, de magnésium, de potassium, de Fer, de Zinc, de Cuivre, d'Iode, ..., mais on retrouve la plupart du temps les proportions de calcium et de phosphore qui nous seront utiles plus tard.
- Humidité : peu informatif dans une croquette.
- Cellulose = Fibres : Il n'y a pas de norme idéale, il en faut pour la bonne santé digestive de nos minous, mais pas trop non plus. Généralement, ça n'est pas ce qui est problématique dans une croquette, et les croquettes de bonne qualité aura des taux adaptés
Les éléments auxquels il faut faire attention

Nous avons déjà parlé des taux de matière grasse qui ne doivent pas être aberrants, des taux de glucides qui devraient être le plus bas possible (mais acceptables en dessous de 30%), et des taux de protéines qui devraient être le plus haut possible (mais très bien au-dessus de 35-40%). D'autres choses sont intéressantes à analyser.
- La densité énergétique (en kcal/kg), généralement écrite à la suite des constituants analytiques. Plus cette valeur est élevée, et moins votre chat devra manger de croquettes pour atteindre ses besoins caloriques de la journée (mais également pour ne pas les dépasser). Des croquettes avec une densité énergétique faible sont donc dites plus rassasiantes puisque votre chat pourra en manger plus sans prendre de poids. Pour les chatons, elle devra être inférieure à 4200. Pour les adultes moyen, il est mieux qu'elle soit inférieure à 3900. Pour les chats stérilisés, le mieux est qu'elle ne dépasse pas les 3600.
- Le rapport protido-calorique = RPC (g/Mcal). Il faut le calculer : (taux de protéines en % / énergie en kcal/kg) x 10 000. Si la densité énergétique est notée en kcal/100g, il faut alors multiplier par 1000 au lieu de multiplier par 10000. Ce ratio permettra de savoir si les croquettes contiennent assez de protéine par portion. En effet, si pour un chaton il est supérieur à 85, cela signifie qu'il y a assez de protéines dans la ration de votre chat. Pour un chat adulte actif et non stérilisé, il faut qu'il soit supérieur à 74. Pour un chat adulte stérilisé ou sédentaire (chat d'intérieur), il faut qu'il soit supérieur à 87. Enfin, pour un chat adulte sédentaire et stérilisé, le mieux est qu'il soit supérieur à 104. Vous l'aurez compris, plus il y a de protéines et mieux c'est pour votre chat, donc plus il est haut et mieux cela sera !
- Le rapport protido-phosphorique = RPP : taux de protéines / taux de phosphore. Il faut savoir que les carcasses et les cartilages, qui augmentent la quantité de "viande" et également de protéines dans les pourcentages, contiennent beaucoup de phosphore, et sont peu nutritives pour les chats. Alors que les bons morceaux de viande et les abats contiennent peu de phosphore. Ainsi, grâce à ce ratio, on peut se rendre compte de la qualité des protéines utilisées dans les croquettes. Plus il est élevé, et plus les protéines utilisées sont de bonne qualité ! Le mieux est qu'il soit supérieur à 35.
- Le rapport phospho-calcique : taux de calcium (Ca) / taux de phosphore (P). Il doit être entre 1 et 1,5 pour une bonne absorption. En effet, le calcium nécessite la présence de phosphore pour être absorbé, et les chats ont besoin de calcium, il en faut donc plus que du phosphore.
- Le rapport oméga 6 / oméga 3 : comme nous l'avons déjà dit, il devrait être inférieur à 4 afin que les oméga 3 soient assez représentés malgré le fait qu'ils soient généralement plus rares dans l'alimentation que les oméga 6.
Vous connaissez à présent tous les éléments à prendre en compte lors du choix de l'alimentation de votre protégé ! J'espère avoir pu vous éclairer sur certains points, et je vous souhaite de trouver l'alimentation qui convient le mieux à votre petit tigre de salon.
Ajouter un commentaire
Commentaires